RDC/Consultation pour le gouvernement : Une « simple distraction et une perte de temps », selon Tshiombela

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, a critiqué, ce jeudi 8 août, les consultations entamées par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour la formation de son gouvernement, les qualifiant de « perte de temps ».

« Les consultations initiées par le Premier ministre en RDC sont une simple distraction et perte du temps. Une société civile déconsidérée en amont lors des négociation par les vrais décideurs que l’on tente  d’amadouer maintenant. Les dés sont déjà jetés par les autorités morales et nouveaux dignitaires », a déclaré Jonas Tshiombela.

« Ces consultations de distraction ne changeront rien dans les options déjà levées par le FCC et CACH », affirme-t-il.

Nommé en mai dernier par le président Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entamé, mercredi 7 août, les consultations pour la formation de son gouvernement. Il a échangé, a priori, avec les deux coordonnateurs de la coalition FCC-CACH, le coordinateur Néhémie Mwilanya ainsi que le président intérimaire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Jean-Marc Kabund.

Le chef du gouvernement a aussi dressé le profil des candidats qui devraient être proposés aux postes ministériels.

Dans son chronogramme, il a prévu de rencontrer toutes les couches sociales, cette semaine, avant de remettre la première mouture, en début de la semaine prochaine, au président de la République.

Christine Tshibuyi

 

Related posts

Leave a Comment