Gouvernement / RDC : Sylvestre Ilunga consulte les “forces vives” et les confessions religieuses ce vendredi

Au troisième jour de ses consultations formelles lancées mercredi dernier , le premier ministre recevra les confessions religieuses et les “forces vives de la Nation” avant de remettre au président de la République la première mouture de son équipe gouvernementale.

Selon le chronogramme officiel, le chef du gouvernement attendu, recevra également deux délégations des femmes, deux délégations de la jeunesse et deux délégations des personnes vivant avec handicap.

Les forces vives seront incomplètes. Invitée par le premier ministre, le coordonnateur national de la nouvelle société civile congolaise , Jonas Tshiombela a décliné l’invitation.

Si ces consultations auront permi au Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) d’être fixé sur le fil conducteur et le profil des ministrables, la société civile ne sera qu’une “simple figurante et accompagnatrice des agenda cachés des autres”, a estimé Tshiombela.

Les compromis ont déjà été trouvés par les deux coalitions au pouvoir (FCC-CACH) qui ont signé , le 29 Juillet dernier, un accord de partage des postes ministériels.

Parmi les 65 membres du gouvernement, 42 seront issus du FCC de Joseph Kabila et 23 du CACH de Félix Tshisekedi.

Christine Tshibuyi

Related posts

Leave a Comment